Revue de presse
Article l'Yonne Républicaine
Fondée en 1988, Renouer est autorisée à pratiquer le prêt de main-d’œuvre. Elle emploie aujourd’hui dix-sept salariés permanents.
Renouer, le nom est tout un programme pour cette association très active sur le front de l'emploi, qui intervient sur la communauté d'agglomération de l'Auxerrois (sauf Gurgy et Branches), sur la communauté du Pays coulangeois et le canton de Ligny-le-Chatel, sur le Chablisien, sur la Puisaye-Forterre et sur le Tonnerrois.
Fondée en 1988, Renouer est autorisée à pratiquer le prêt de main-d'œuvre. Elle emploie aujourd'hui dix-sept salariés permanents et a depuis sa création réalisé deux millions d'heures travaillées et facturées auprès de professionnels et de particuliers.
« Notre force, explique la directrice Isabelle Joaquina, c'est d'affiner notre connaissance des chercheurs d'emploi en partenariat avec Pôle emploi et de les valoriser. Notre particularité consiste alors à embaucher les demandeurs d'emploi et à les prêter ensuite aux professionnels ou aux particuliers. L'association se charge de toute la gestion administrative. Il leur suffit simplement d'accueillir le salarié et de lui donner les consignes de travail, de valider les heures de travail effectuées et de régler la facture. En 2015, nous avons réalisé 106.580 heures pour 636 salariés et sur les 288 qui sont sortis du dispositif, un tiers a retrouvé un emploi durable. »
Le président Roger Kaoua insiste sur le rôle pédagogique de Renouer vis-à-vis des demandeurs d'emploi, et souligne que « l'association s'autofinance, la part de subventions n'excède pas 4 %. »
- Source : L'Yonne Républicaine -